Résidence Les Roches / Montreuil

 

Maître d’ouvrage :

Coopération et Famille

Programme :

Ravalement des façades / Habillage des nez de dalle / Réfection des étanchéité des toitures terrasses / Remplacement des garde-corps / Remplacement des portes de hall et contrôle d’accès / Réfection de la VMC / Réfection des salles de bain / Vérification des installations électriques / Remplacement des descentes d’eau usée et de robinet d’arrêt des colonnes d’eau froide / Installation de boites à lettre / Réfection des sols des parties communes

Adresse :

1-5, rue des roches 93100 Montreuil

Coût :

4 060 330 euros HT

Surface :

14 698 m²

MISSION COMPLÈTE

 

Le projet

 

L’opération Les Roches se situe au sein du futur éco-quartier projeté par la commune de Montreuil. L’ensemble de la résidence est composé de deux bâtiments R+8 indépendants, et de trois bâtiments mitoyens R+4. Ils sont tous conçus sur la même base de plans en étoile autour de la cage d’escalier et des ascenseurs. La résidence avait déjà fait l’objet d’une réhabilitation dans les années 1980 pendant laquelle avait été mise en œuvre une ITE en façade et le remplacement des menuiseries en PVC. Notre programme a consisté à réaliser la réhabilitation de cet ensemble occupé de 198 logements dans le cadre d’une opération « d’acquisition – amélioration ».

La complexité de cette opération a été de refaire en milieu occupé la totalité des pièces humides de ces logements dans le cadre du remplacement des descentes d’eau. De plus, il a été décidé de supprimer les chauffes-bains par une distribution centralisée de l’eau chaude à partir de la chaufferie. La ventilation a été améliorée grâce à la mise en place de caissons de VMC sur les conduits shunt. L’objectif énergétique de ce projet était de passer d’une étiquette D à une étiquette B. Pour atteindre cette performance, les travaux prévoyaient la rénovation de l’ITE existant (ravalement des étages – remplacement du bardage en rez-de-chaussée), la fermeture des loggias à rez-de-chaussée et la réfection de l’isolation et l’étanchéité des terrasses, associées à la rénovation de la chaufferie, avec création d’une ECS collective, et la création d’une VMC.

Cette rénovation énergétique s’est accompagnée d’une réfection des pièces humides des logements et des parties communes. La présence d’amiante dans les sols des logements et paliers d’étages nous a obligés à suivre une méthodologie très précise validée par la CRAMIF. Ces travaux avaient aussi pour ambition de redonner une nouvelle image à la résidence. Le projet de coloration s’est attaché à asseoir les bâtiments par un soubassement minéral de couleur foncée (gris brun) et à éclaircir les façades courantes avec un blanc cassé. Les loggias en saillie ont été mises en valeur par une couleur chaude (gris taupe), tout en réhaussant et éclairant les fonds de loggias avec une couleur vive (jaune citron).