Résidence Jean Lolive / Pantin

 

Maître d’ouvrage :

COOPÉRATION ET FAMILLE

Programme :

Ravalement avec ITE finition enduit taloché et bardage type FunderMax sur trumeaux. Réfection de l’étanchéité et sécurisation des terrasses / Remplacement des descentes EU et EV / Réfection complète des salles de bains / Mise en conformité des installations de chauffage, de réfection des réseaux ECS / Installation d’une ventilation basse pression sur les conduits shunt / Requalification des halls et réfection des cages d’escalier / Amélioration de la sécurité incendie

Adresse :

94-96 avenue Jean Lolive / 2-4 rue d’Estienne d’Orves 93500 PANTIN

Coût :

881 901,37 euros HT

Surface :

2 351 m²

MISSION COMPLÈTE

 

Le projet

 

La résidence a été construite en 1966. Elle se compose de 2 volumes cubiques imposants (R+4 et R+7) qui forment un bâtiment en «L». Les logements sont desservis par 3 halls et cages d’escalier sur rue. Le programme consiste ici à réaliser la réhabilitation de cet immeuble entièrement occupé, dans le cadre d’une opération d’acquisition – amélioration. Les travaux effectués ont eu pour but principal de réduire les dépenses énergétiques de fonctionnement et d’améliorer le confort thermique d’usage en atteignant l’étiquette C.

L’enveloppe du bâtiment a plus particulièrement été exécutée avec un traitement colorimétrique distinct des 2 volumes mais nuancé (gris et ton pierre) de manière à alléger l’ensemble et conserver par ailleurs son identité. Les loggias qui sont l’articulation des deux volumes ont été requalifiées dans des teintes vives. Enfin, les trumeaux des baies ont été recouverts d’un bardage en stratifié compact à haute pression (HPL).